Français | English | Español

Les membres de Proxfin endossent la Déclaration produite à l’issue du Sommet international des coopératives

Les institutions membres de Proxfin endossent fièrement la Déclaration produite à l’issue de la troisième édition du Sommet international des Coopératives, qui s’est tenue dans la ville de Québec, au Canada, du 11 au 13 octobre dernier. Organisé conjointement par le Mouvement Desjardins et l’Alliance coopérative internationale afin de faire reconnaître le pouvoir des coopératives et mutuelles comme une réponse aux grands enjeux socioéconomiques de notre temps, ce grand événement a réuni 2950 coopérateurs en provenance de 116 pays.

Plus de 230 conférenciers de renom, dont les économistes Joseph E. Stiglitz et Robert Reich, ont suscité des échanges enrichissants dans le cadre de conférences, forums et tables rondes portant sur de grandes thématiques telles l'économie, l'environnement, l'innovation et le leadership des femmes. 

Dans la foulée de l’adoption par l’Organisation des Nations Unies des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, les coopératives et les mutuelles ont affirmé haut et fort leur capacité d’agir à la fois sur le plan social, environnemental et économique afin de contribuer à l’atteinte de ces ambitieux objectifs.  

La Déclaration finale sera déposée à l’ONU en février 2017.

En marge du Sommet, Proxfin a tenu son assemblée générale annuelle au cours de laquelle l’Association a notamment admis un nouveau membre, renouvelé partiellement son Comité de gestion, planifié sa prochaine rencontre annuelle et partagé le Tableau de bord présentant les statistiques de déploiement et de performance des institutions membres.

Les membres de Proxfin se sont également penchés sur le thème de la gestion des risques de crédit lors d'un atelier auquel ont aussi participé des représentants du Mouvement Desjardins et de plusieurs autres organisations. Enfin, les membres ont profité de leur rencontre annuelle pour souligner les 10 ans de Proxfin en présence de quelques invités externes à l'occasion d'un cocktail qui a permis aux participants de se remémorer les étapes clés de l'évolution de ce réseau d’échange international qu’est Proxfin.

Développement international Desjardins (DID) et ses partenaires membres de Proxfin sont très fiers d’avoir pris part à ces événements et participé ainsi à l’avancement de la réflexion et des pratiques entourant la finance inclusive et le développement durable.

Voyez les rencontres de Proxfin en images.


Proxfin a vu le jour avec l'appui d'Affaires mondiales Canada et est animé par
Développement International Desjardins.