Français | English | Español

Les caisses haïtiennes se dotent de vidéos pour soutenir leurs efforts d’éducation financière

La Fédération des caisses populaires haïtiennes Le Levier vient de produire, en collaboration avec Développement international Desjardins (DID) et une entreprise de conception audio-visuelle haïtienne, deux courtes capsules vidéo visant à promouvoir la culture de l’épargne et de saines habitudes de crédit auprès de ses membres et de l’ensemble de la population haïtienne. Diffusées en créole et sous-titrées en français, ces vidéos mettent en scène un jeune homme, William, qui partage avec ses proches quelques principes clés liés à l’épargne et au crédit.

 

Dans la vidéo liée à l’épargne, William explique à sa tante Gaby en quoi l’argent qu’il a peu à peu réussi à mettre de côté lui permet aujourd’hui de réaliser les projets qui lui tiennent à cœur. William souligne aussi la facilité avec laquelle il a réussi à amasser cette épargne, grâce à un peu de discipline ainsi qu’aux bons conseils et à la simplicité des services offerts par sa caisse (https://youtu.be/x-MXzSK0Y4c).

 

Dans la vidéo liée au crédit, William souligne à son amie Mina l’importance de bien se renseigner quant aux conditions exigées par les différentes institutions financières au moment de solliciter un prêt, dans le but de prendre la meilleure décision d’emprunt possible. Il met également en garde son amie contre les emprunts multiples, qui mènent trop souvent au surendettement (https://youtu.be/K6mnMRBKgBU).

 

Ces vidéos seront intégrées à une formation destinée aux conseillers des caisses affiliées au réseau Le Levier. Elles seront aussi utilisées par les caisses afin de sensibiliser leurs membres quant à l’importance d’adopter de bonnes habitudes en matière de finances personnelles.

 

Ces documents sont complétés par une série de dépliants et d'affiches de sensibilisation.


Proxfin a vu le jour avec l'appui d'Affaires mondiales Canada et est animé par
Développement International Desjardins.